Vin blanc vaudois
Spécialité blanche "Cuvée l'Enchanteur"
Vin rouge vaudois
Vin rouge vaudois "Gamaret, Diolinoir, Garanoir"
Domaine Daniel Jaggi, Yvorne
Vin blanc vaudois de domaine
Vin rouge vaudois de domaine
Domaine Willy Deladoëy, Bex
Vin blanc vaudois du domaine
Vin rouge vaudois du domaine
Bourgogne et Château Philippe le Hardi
Vallée du Rhône, Costières de Nîmes et Languedoc
Vallée de la Loire
Beaujolais
Bordeaux et Côtes du Rhône blanc et liquoreux (vin doux)
Bordeaux Rouge
Bordeaux St-Emilion
Bordeaux Graves
Italie
Espagne
Champagne Alain Thiénot

Accès à la cave

Plan du site

Newsletter


 
Graves A.C.
Château Rahoul, Graves AC 2010, 37.5 cl.

 

Millésime      2010
Cépage      Merlot (69,5%), Cabernet-Sauvignon (27%), Petit Verdot et Cabernet Franc (3,5%)
Zone de production   Graves 
Elevage   15 à 18 mois en barrique
Flaconnage   Bouteille de 37,5 cl.
Fermeture   Bouchon
Emballage   Carton de 12 bouteilles
IMPRESSION GUSTATIVE
Robe   Rubis
Nez       Bouquet aux notes de pâtisserie à la fraise et à la framboise
Palais   Souple à l'attaque, il se développe harmonieusement au palais avant de s'ouvrir sur une finale plus ferme, indice de sa capacité à affronter la garde.


ACCORD GOURMAND
Convient bien avec les viandes rouges, le fromage et les mets un peu relevés. 

 

Situé sur la commune de Portets, dans l’une des plus anciennes régions viticoles de Bordeaux, le Château Rahoul a toujours été considéré comme l’un des plus grands vins de Graves. L’édition 1865 du fameux Guide Féret le classait jéjà parmi les 10 meilleurs vin de Portets et depuis le début des années 80, il est l’un des rares Graves admis à l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Alain Thiénot fait l’acquisition de Château Rahoul en 1986, avec pour ambition de le maintenir au rang des plus grands crus de Graves. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 42 hectares, répartis sur 5 communes différentes. Aux vignes « historiques » autour du Château, ont été ajoutées des parcelles sur les communes de Podensac, Illats, Cérons et Saint-Selve, où sont majoritairement produits les vins blancs du Château.

 

 

Château Rahoul, Au fil des Siècles 

Difficile de résumer en quelques lignes l’histoire de Château Rahoul dont la réputation s’est construire au fil des siècles. Plusieurs hommes en ont marqué l’histoire et au détour d’une visite, vous pourrez relever les empreintes de leur passage : sur une plaque de cheminée, sur le portail de l’entrée, sur le cadran solaire de la cour intérieure…

 

Tout commence en 1646 avec le Chevalier Guillaume Rahoul qui construit cette jolie chartreuse et lui donne son nom. Le domaine passe après la Révolution dans les mains de la famille Balguerie, qui agrandit et embellit le château et développe alors une véritable activité viticole sur la place de Bordeaux.

 

Dans les années 70-80, le Château passe par les mains de l’Anglais David Robson, de l’Australien Len Evans et du Danois Lothardt Dahl et acquiert grâce à ces hommes une véritable notoriété internationale.

 

Depuis 1986, le Château appartient à Alain Thiénot, qui applique dès lors sur l’ensemble de la propriété une politique de qualité intransigeante. 2007 marque une étape importante dans cette recherche qualitative : CVBG entre dans le groupe Thiénot et Alain Thiénot décide de s’appuyer sur l’expertise viticole et l’exigence du haut niveau de CVBG pour gérer ses propriétés familiales.

 

Des travaux viticoles minutieux, au fil de l’année 

La recherche de l’excellence commence dans le vignoble par un travail minutieux de la vigne tout au long de l’année. Juillet et août constituent les moments clés pour la qualités des prochains millésimes. Pour canaliser l’énergie de la vigne sans en briser l’élan, des travaux en vert sont appliqués sur l’ensemble de la propriété pour garantir une maturité parfaite des raisins. Un ébourgeonnage au printemps, des effeuillages et éclaircissages successifs en été permettent de limiter le nombre de grappes par pied et de ne sélectionner que les plus belles grappes en éliminant celles à grains de maturité hétérogène.


Depuis 1995, la conduite du vignoble se fait dans le plus grand respect des principes écologiques de la protection raisonnée, qui consiste à limiter les traitements nécessaires pour préserver l’environnement.


L’automne et les vendanges, marquent l’aboutissement du travail de toute une année. A Château Rahoul, les vendanges sont déterminées depuis 1998 par des contrôles de maturité sur chaque parcelle. Les blancs sont vendangés manuellement en cagettes pour éviter toute altération des raisins avant l’égrappage et le pressurage.


Un grand vin racé de Graves, au fil des millésimes 

Les rouges vous séduiront par leur structure aromatique très fuités, leur souplesse, leur rondeur et leur minéralité. 

 

Sans nul doute, Château Rahou fut, est et restera l’un des meilleurs de son appellation. 


CHF 15.00  
La TVA est incluse dans les prix indiqués. La livraison est franco de port dès 48 bouteilles.
CAVE DU PRIEURE - CH. DE MARJOLIN 83 - 1860 AIGLE - TEL 024 466 46 35 - FAX 024 466 46 37