Vin blanc vaudois
Spécialité blanche "Cuvée l'Enchanteur"
Vin rouge vaudois
Vin rouge vaudois "Gamaret, Diolinoir, Garanoir"
Domaine Daniel Jaggi, Yvorne
Vin blanc vaudois de domaine
Vin rouge vaudois de domaine
Domaine Willy Deladoëy, Bex
Vin blanc vaudois du domaine
Vin rouge vaudois du domaine
Bourgogne et Château Philippe le Hardi
Vallée du Rhône, Costières de Nîmes et Languedoc
Vallée de la Loire
Beaujolais
Bordeaux et Côtes du Rhône blanc et liquoreux (vin doux)
Bordeaux Rouge
Bordeaux St-Emilion
Bordeaux Graves
Italie
Espagne
Champagne Alain Thiénot

Accès à la cave

Plan du site

Newsletter


 
Saint-Emilion A.C.
Château Haut-Gros Caillou ''Cassagne'' St-Emilion Grand Cru AC 1998, 75 cl.

Millésime      1998
Cépage      Merlot (80%), Cabernet-Franc (20%)
Zone de production   St-Emilion
Elevage   18 mois en barrique
Flaconnage   Bouteille de 75 cl.
Fermeture   Bouchon
Emballage   Caisse bois de 6 bouteilles
     
IMPRESSION GUSTATIVE
Robe   Rouge grenat
Nez       Fruité et élégant
Palais   Très souple et finement boisé

ACCORD GOURMAND
Convient bien avec les viandes rouges, le fromage et les mets un peu relevés. 


Le Château Haut-Gros-Caillou se situe à Saint-Sulpice de Faleyrens, l'une des 9 communes aptes à produire le prestigieux vin de Saint-Emilion. 

En 1991, Alain Thiénot fait l'acquisition de ce vignoble, en association avec James François, avec pour objectif d'élargir sa gamme de vins sur les appellations les plus nobles du Bordelais. 2007 marque une étape décisive dans cette recherche qualitative : CVBG entre dans le groupe Thiénot et Alain Thiénot peut compter sur l'expertise des équipes en place pour créer un grand vin de Saint-Emilion. 

 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint-Emilion recèle de nombreux chefs d'oeuvre datant du Moyen Age mais surtout des vins de qualité exceptionnelle qui ont fait sa réputation. Lors d’une visite, laissez-vous guider dans le vignoble et découvrez Château Haut-Gros-Caillou. Vous pourrez alors déguster un grand vin, empreint du niveau d’exigence de CVBG mais aussi des traditions ancestrales propres à Saint-Emilion. 

 

Le vignoble de Château Haut-Gros-Caillou s’étend sur 7 hectares complantés des cépages nobles du Bordelais, Merlot et Cabernet Franc, sur un sol silico-graveleux portant d’abondantes traces d’alios.

 

Les soins prodigués à la vigne et à la vinification sont perpétués pour optimiser la meilleure expression du raisin. A la vigne, les travaux en vert, nombreux et minutieux, permettent de limiter le nombre de grappes par pied et ainsi d’affiner la sélection des raisins présentant une maturité homogène. Cette précision se poursuit au moment des vendanges : les raisins sont récoltés après un contrôle des maturités par parcelle, de façon à n’utiliser que des raisins parfaitement mûrs. Préserver le raisin, pour en révéler toutes les saveurs, telle est la ligne de conduite à Château Haut-Gros-Caillou.


La vinification profite des derniers progrès technologiques dans un chai totalement équipé de cuves thermorégulées. Au cours de la fermentation, la température est soigneusement contrôlée de façon à extraire les tannins tout en conservant la finesse d’un grand Saint-Emilion. Les vins sont ensuite totalement élevés en barriques pour partie neuves et se présentant alors à nous des vins fruités, élégants, très souple, finement boisés, typiques des vins de cette partie de l’appellation.

 

Depuis 1998, une parcelle particulièrement qualitative, portant le nom de « Cassagne » est travaillée et vinifiée pour produire un Saint-Emilion Grand Cru en très petite quantité. La rareté implique encore plus d’exigence. Aussi pour extraire plus de complexité aromatique de ce vin, il est élevé 18 mois en barriques neuves.

 

Une certitude : Château Haut-Gros-Caillou se classe à la hauteur des grands vins de son appellation. Le cachet si personnel de ses vins, leur distinction, l’exquise finesse de leur sève et l’agrément de leur bouquet ne peuvent laisser insensibles les palais des plus fins gourmets. Laissez-vous séduire…


CHF 38.50  
La TVA est incluse dans les prix indiqués. La livraison est franco de port dès 48 bouteilles.
CAVE DU PRIEURE - CH. DE MARJOLIN 83 - 1860 AIGLE - TEL 024 466 46 35 - FAX 024 466 46 37